L'été, la plupart des personnes n'enfilent pas de chaussettes quand il fait chaud. Mais certaines personnes souffrent plus de la chaleur et ont les chevilles et les jambes qui gonflent l'été et doivent assurer la protection des pieds. D'autre transpirent beaucoup des pieds et ont de l'humidité dans la chaussure ce qui n'est pas forcément une bonne chose en matière d'hygiène. Une question se pose pour eux chaque année lorsqu'il s'agit d'acheter leurs chaussettes d'été. Une question revient sans cesse au moment du choix des couleurs de chaussettes : les chaussettes blanches qu'elles soient classiques, extra larges ou extra extensibles sont-elles plus adaptées l'été quand il fait chaud. En clair, est-ce que le blanc est moins chaud l'été ?
La question se pose réellement pour tous ceux qui souffrent de la chaleur, de chevilles et de jambes gonflées, de transpiration ou de problèmes circulatoires.
Le blanc est-il plus adapté en été ?
De toute évidence, oui, le blanc est en général plus adapté l’été, notamment pour des vêtements ou des accessoires portés en extérieur, car Il réfléchit mieux la lumière du soleil (contrairement aux couleurs foncées qui l’absorbent) et donc il accumule moins de chaleur. Et il permet en général de mieux réguler la température du corps.
Pour les chaussettes, est-ce vraiment utile ?
Dans le cas des chaussettes, même si elles sont portées dans des chaussures, la couleur peut quand même jouer un rôle secondaire, surtout si elles sont portées dans des chaussures peu aérées, s’il fait chaud, et s’il y a de la sudation. Le blanc a aussi un effet psychologique et visuel de fraîcheur qui peut être rassurant ou plus agréable l’été.
Autres points très importants pour les chaussettes d'été :
Pour des pieds sensibles, ou qui gonflent, ou qui transpirent, ou le tout à la fois, il faut que les chaussettes prévues pour la période estivale aient des qualités différentes des chaussettes classiques et qu'elles soient :
- Très extensibles (pour ne pas comprimer les chevilles ou les mollets en cas d’œdème)
- Sans couture proéminente (pour éviter les frottements et donc les échauffements)
- En matière respirante et absorbante comme le bambou ou le coton
- Efficaces pour expulser la transpiration vers l'extérieur de la chaussette (Sorbtek®par exemple)
- Sans élastique pour ne pas serrer en haut et pour ne pas gêner la circulation
- Claires pour la fraîcheur, mais aussi pour pouvoir détecter plus facilement la présence de transpiration, d'humidité excessive, ou de saignement en cas de pansement ou de légers saignement due à la présence d'ampoules par exemple après de longues marches.
- Elles sont aussi un accessoire de mode durant la période estivale car elles s'accordent bien avec la plupart des tenues d'été tendance et à la mode.
En Conclusion, alors Oui !, les chaussettes blanches pour homme et femme qu'elles soient classiques, extra larges ou extra extensibles sont plus adaptées à la période printemps/été que les couleurs sombres qui caractérisent plutôt les périodes automne/hiver. La couleur blanche absorbe moins la chaleur et permet de traverser les mois d'été dans un confort qui vous permettra de profiter pleinement des bons moments de vacances.