Le coton, une matière naturelle pour les chaussettes

Le coton entre dans la composition des chaussettes

Graine de fruit de cotonnier

Pour vous aider à mieux appréhender les matières qui entrent dans la composition des chaussettes - comme ici le coton - nous apportons un rapide éclairage sur la nature des matières et des matières premières qui servent à la fabrication des chaussettes homme et des chaussettes femme. Les matières peuvent être d’origine végétale ou d'origine animale.

Qu’est-ce-que le coton ?

Le coton est une matière d'origine naturelle que l’on retrouve sous forme de fibre, comme la laine. La laine est elle d’origine animale. Le coton est présent à hauteur de 75% (en moyenne) dans la composition de nos chaussettes. Le reste des matières concerne le polyester et l’élasthanne.

Le coton est une matière naturelle

Le coton est une matière naturelle très largement utilisée dans le tricotage des chaussettes. C’est une matière d’origine végétale qui recouvre la graine du fruit du cotonnier. La couleur de la fibre de coton est écrue à l’origine et sa forme est comme un ruban plat vrillé sur lui-même. Elle est constituée de cellulose.

Il existe également du coton Bio sans pesticides ni produits chimiques.

Quels sont les avantages du coton ?

Le coton est une matière douce au touchéfacile d’entretien, qui absorbe bien l’humidité du pied. Les chaussettes en couleur aiment également le coton car c’est une matière facile à teindre. Le coton a une très bonne aptitude à se mélanger avec le polyester. En dehors des chaussettes de compression, des chaussettes de sport et de loisirs, nos chaussettes en coton extra-larges portent le label STANDARD 100 d'Oeko-Tex®.

Quels sont les inconvénients du coton ?

Le coton se froisse facilement. Il dispose d’un faible pouvoir adiathermique : en clair, il n’a pas une grande capacité à garder la chaleur.

Quels sont les pays producteurs de coton ?

La Chine, l’Inde, les Etats-Unis, le Pakistan produisent 75% de la production mondiale. Pour les 25 % restants, les autres pays producteurs sont le Brésil, l'Australie, le Turkménistan, la Turquie et les pays d'Afrique.