Matières utilisées pour fabriquer les chaussettes

Matières qui entrent dans la composition des chaussettes

Graine de fruit de coton

Le coton, matière douce et absorbante

Le coton, matière issue de graine, est une matière naturelle qui est utilisée fréquemment par les fabricants français de chaussettes comme les fabricants étrangers. Il existe également du coton Bio.

Label GOTS coton Bio -Organic Cotton

Le coton biologique

Souvent identifié sous son label anglo-saxon Organic cotton, le coton biologique est cultivé sans additifs chimiques et se caractérise donc par l'absence de pesticides et de produits chimiques. Ses semences sont également non modifiées génétiquement.

Mouton pour laine merinos

La laine mérinos douce et thermorégulante

La laine est une matière que l'on porte toute l'année car l'été elle rafraîchit le corps, et l'hiver elle le réchauffe. C'est ce que l'on appelle la thermorégulation. En plus, la laine mérinos est antibactérienne et anti odeur. C'est une matière douce qui ne gratte pas la peau.

La fibre de polyester COOLMAX® est utilisée dans la fabrication des chaussettes techniques pour les activités sportives

Le polyester COOLMAX® pour combattre la chaleur

La fibre de polyester COOLMAX® est utilisée dans la fabrication des chaussettes de sport. Cette fibre technique a été étudiée pour évacuer la chaleur du corps et permettre aux pieds de mieux se refroidir lors des activité sportives.

Fibre polyester Sorbtek® pour limiter les effets de la transpiration

Le polyester Sorbtek®, pour les pieds qui transpirent

La fibre polyester Sorbtek® permet de bien ventiler les pieds l'été pour apporter plus de fraîcheur, et de limiter la présence d'humidité dans la chaussure l'hiver pour garder vos pieds au chaud.

Fibre à base d'algues

Les effets garantis de SeaCell™MT

SeaCell™MT, une fibre produite uniquement à partir de matières premières durables, bois et algues.
Les substances présentes dans les algues aident à activer la régénération cellulaire, qui à son tour peut aider à soulager les maladies de la peau, réduire l’inflammation et apaiser les démangeaisons.

Bobines de fil polyester

Le polyester classique, matière élastique et résistante

Le polyester est souvent utilisé dans la fabrication des chaussettes. C'est une matière facile à entretenir et qui apporte de l'élasticité pour un bon maintien sur le pied.

Bobine de fil polyamide nylon

Le polyamide, une fibre synthétique pour des chaussettes renforcées

Le polyamide est une matière couramment utilisée dans l'industrie textile car c'est un fil fin et résistant. La fabrication des chaussettes n'y échappe pas car cette fibre permet de tricoter des chaussettes plus résistantes.

Fil élasthanne

L'élasthanne une matière extra extensible 

L'élasticité d'une chaussette est ce qu'il y a de plus important pour une matière qui doit parfaitement épouser la forme du pied. L'élasthanne permet une meilleure extensibilité et bonne reprise élastique.

Le polypropylène est un fil très résistant

Le polypropylene, une matière très résistante à l'usure

On fait appel au polypropylène pour apporter un renfort supplémentaire aux chaussettes qui en ont besoins. On retrouve parfois cette matière dans la composition des chaussettes de sport de type randonnée, trail ou dans les chaussettes de travail qui sont vouées à être portées dans des chaussures de sécurité par exemple.

Bobine de fil polyacrylique

Les acryliques pour plus de douceur et plus de souplesse

Le polyacrylique est une fibre synthétique dérivée du pétrole. Comme de nombreuses matières synthétique, il est utilisé en mélange avec d'autres matières naturelles comme le coton ou la laine.

Lorsqu'on introduit du polyacrylique dans la composition des chaussettes, on obtient une matière  plus douceplus souple et plus facile d'entretien. On le mélange avec du polyamide également pour les chaussettes